Hero Image
Fonderie-Saint-Gobain-SEVA

Fonderie

Des équipes expertes pour la réussite de vos projets

Une fonderie française

SEVA intègre une fonderie spécialisée en alliages et superalliages métalliques de type aciers fortement alliés, inoxydables, réfractaires, duplex ainsi que base nickel ou base cobalt...

Fonderie-Saint-Gobain-SEVA

Des équipements de pointe

Équipée de 6 fours à induction de capacités comprises entre 600 et 1500 kg de métal liquide. Les séries mises en œuvre chez SEVA vont de la pièce unitaire jusqu’à la moyenne série (~ 5 000 pièces par an) et le type de pièces produites varie entre quelques grammes et 1 500 kg, avec la possibilité de piloter la fonderie de pièces plus importantes chez des fondeurs partenaires.
Les pièces moulées chez SEVA sont coulées en moules sable traditionnel ou imprimé en 3D (coulée gravitaire). L’ébarbage des pièces se fait de façon soit manuelle soit robotisée (cellule robotisée d'ébarbage).

Un service méthode dédié

Notre fonderie dispose d’un service méthodes dédié à l’accompagnement de projets dans une chaîne numérique totalement intégrée : conception, modélisation, simulation de coulée (Magmasoft)...

Fonderie-Saint-Gobain-SEVA-2.2

Nos alliages

En lien avec nos compétences en matière de sciences de la métallurgie et nos moyens laboratoire, notre fonderie élabore des alliages et superalliages métalliques :
•  aciers fortement alliés, inoxydables, réfractaires, duplex et super-duplex,
•  alliages base nickel (dont un superalliage inoxydable et autolubrifiant « SGS75 »),
•  alliages base cobalt.

Ces alliages sont élaborés à partir de matières de haute pureté et de matériaux recyclés. Nous disposons pour ce faire de l’ensemble des moyens de caractérisation nécessaires : spectromètre, analyseur ONH, … Outre nos alliages standards, nous maîtrisons également l’élaboration de nombreux autres alliages appartenant aux familles précitées. En lien avec les centres de recherche de nos clients, nous développons et élaborons des alliages propriétaires et confidentiels pour des applications spécifiques : industrie verrière, nucléaire, agroalimentaire, …