Moyens et savoir-faire

DES PARTENARIATS DURABLES

avec nos clients

Un large panel de moyens et de solutions

Grâce à une multitude d’expertises développées au fil des partenariats et échanges avec ses clients, SEVA accompagne chaque projet en apportant les meilleures solutions industrielles innovantes.

SEVA dispose de 3 bureaux d’études dédiés à chacune de ses activités.
Associés aux services méthodes-programmation propres à chaque métier, ces bureaux d’études regroupent ingénieurs, techniciens BE, dessinateurs, projeteurs, programmeurs, techniciens méthodes... Ils disposent des moyens de CAO, de simulation et de gestion de projets parmi les plus modernes et performants : CATIA V5, SOLIDWORKS, PTC Creo, Autocad, Inventor, SOLIDWORKS Simulation, Openmind, Hypermil, MAGMA SOFT, NC SIMUL, SAP, …

Pour relever les défis techniques de ses clients, les ingénieurs SEVA accompagnent chaque projet dans des domaines aussi variés que la robotique, cobotique, automatisme, thermique, calculs, vision industrielle et informatique industrielle, fonderie, usinage, mécatronique, hydraulique, …

Expert dans le développement d’alliages métalliques spéciaux adaptés aux exigences et applications spécifiques de ses clients, SEVA coopère avec de nombreux centres de recherche universitaires et privés et dispose de ses propres capacités de R&D en métallurgie avec 2 ingénieurs métallurgistes et 1 laboratoire dédié capable d’effectuer un large panel de mesures et essais :
•  Analyse microstructurale (préparation métallurgique, attaque métallurgique, image optique)
•  Microscope Electronique à Balayage (MEB)
•  Test de fluage flexion 3 points jusqu’à 1250°C
•  Test de dureté à froid
•  Test d’oxydation cyclique jusqu’à 1700°C
•  Test de corrosion par suivi électrochimique jusqu’à 1700°C

SEVA intègre une fonderie spécialisée en alliages et superalliages métalliques de type aciers fortement alliés, inoxydables, réfractaires, duplex ainsi que base nickel ou base cobalt...

Des équipements de pointe
Équipée de 6 fours à induction de capacités comprises entre 600 et 1500 kg de métal liquide. Les séries mises en œuvre chez SEVA vont de la pièce unitaire jusqu’à la moyenne série (~ 5 000 pièces par an) et le type de pièces produites varie entre quelques grammes et 1 500 kg, avec la possibilité de piloter la fonderie de pièces plus importantes chez des fondeurs partenaires. Les pièces moulées chez SEVA sont coulées en moules sable traditionnel ou imprimé en 3D (coulée gravitaire). L’ébarbage des pièces se fait de façon soit manuelle soit robotisée (cellule robotisée d'ébarbage).

Un service méthode dédié
Notre fonderie dispose d’un service méthodes dédié à l’accompagnement de projets dans une chaîne numérique totalement intégrée : conception, modélisation, simulation de coulée (Magmasoft)...

Nos alliages
En lien avec nos compétences en matière de sciences de la métallurgie et nos moyens laboratoire, notre fonderie élabore des alliages et superalliages métalliques :
•  aciers fortement alliés, inoxydables, réfractaires, duplex et super-duplex,
•  alliages base nickel (dont un superalliage inoxydable et autolubrifiant « SGS75 »),
•  alliages base cobalt.
Ces alliages sont élaborés à partir de matières de haute pureté et de matériaux recyclés. Nous disposons pour ce faire de l’ensemble des moyens de caractérisation nécessaires : spectromètre, analyseur ONH, … Outre nos alliages standards, nous maîtrisons également l’élaboration de nombreux autres alliages appartenant aux familles précitées. En lien avec les centres de recherche de nos clients, nous développons et élaborons des alliages propriétaires et confidentiels pour des applications spécifiques : industrie verrière, nucléaire, agroalimentaire, …

Forts d’une surface couverte totale de 12 000 m² dédiés à l’usinage, SEVA dispose d’un parc machine diversifié.

Spécialisé en usinage de formes complexes sur des matériaux durs de moyennes et grandes dimensions (fraisage 3, 4 et 5 axes, deux centres de tournage-fraisage, tournage vertical, tournage horizontal), SEVA a aussi la possibilité de travailler sur de plus petites pièces notamment en électroérosion (fil ou enfonçage).

Procédés spéciaux
•  Cellule robotisée d’usinage : 2 centres de tournage MAZAK Integrex alimentés par bras robot FANUC
•  Machine de polissage automatique
•  Perçage par faisceau d’électrons
•  Découpe et rectification robotisées d’inserts en grande série

Une prestation complète de services et de solutions techniques pour parachever vos pièces :
•  Traitements thermiques de pièces pour atteindre les performances métallurgiques et caractéristiques mécaniques recherchées,
•  Chaudronnerie
•  Soudage : TIG/MIG (Qualifications QMOS - DMOS sur plusieurs alliages)
•  Contrôles dimensionnels : conventionnel ou 3D :
     â—¦  STIEFELMAYER (logiciel Metrolog) : 2800x2000x1500
     â—¦  DEA (logiciel intégré) : 2000x1000x500
•  Contrôle Non Destructif : ressuage,
•  Dépôt de poudres métalliques par torche plasma
•  Capacités de nos moyens de levage :
     â—¦  Pont « double chariot » 2X25 tonnes sécurisant l’opération de retournement des pièces.
     â—¦  Pont 5 tonnes

Afin de répondre aux attentes des clients, SEVA coordonne un large panel de sous-traitants industriels spécialisés :
•  Impression 3D,
•  CND : radio, ultrasons
•  Essais mécaniques, essais sous pression
•  Traitements de surface (Shot peening, traitement HIP, revêtement stellite, traitement HVOF…)
•  Câblages, Automatismes et Robotiques
•  â€¦

Fort de ses 70 ans d'experience, SEVAX est le spécialiste de la fermeture de portes techniques et exporte dans plus de 45 pays.
Sur son site français basé à Chalon sur Saône, son bureau d’études dédié intègre les dernières technologies, des moyens de conception 3D jusqu’aux moyens de contrôle des composants et des produits finis. Tout ceci dans le but de garantir une qualité toujours optimale des produits SEVAX, répondant à des normes et des certifications CE.

SEVAX assure un support technique pour tous les projets :
Résidentiel et bâtiments publics ERP-IGH, SEVAX répond à la satisfaction clients par une production et une distribution de solutions de fermeture de portes : ferme-portes, pivots, automatismes de portes techniques, pièces verre... SEVAX propose un large choix de produits dans des solutions, en applique, verre, motorisées, intégrées, répondant à des normes et certifications : CE, DAS, PMR, coupe-feu…

Notre business-unit « SYSPRO » conçoit, fabrique et déploie des équipements industriels à l’unité ou en petite série, essentiellement pour le Groupe SAINT-GOBAIN.
Grâce à ses compétences en conception et en réalisation, SYSPRO offre à ses clients une prestation complète (de l'analyse du besoin à l'assistance technique), en assurant une confidentialité totale sur technologies mises en œuvre. Cette activité est associée à un bureau d'études multi-compétent (Mécanique, automatismes, robotique, vision, informatique..), à un panel de sous-traitance et de logistique mondial, et à un service d'assistance technique internationale.

Hypertrempe de fibres métalliques amorphes : FIBRAFLEX®
Reconnu mondialement pour sa maîtrise de mise en œuvre d’alliages métallurgiques spéciaux, SEVA industrialise, produit et commercialise FIBRAFLEX®, des fibres métalliques amorphes.
Réalisé par un procédé exclusif de fonderie et d’hypertrempe de métal liquide, cet alliage de fer et de chrome dispose de caractéristiques exceptionnelles lui permettant de répondre aux applications les plus exigeantes.
Cette technologie que seule SEVA maitrise à l’échelle industrielle, trouve sa principale application dans le renforcement des bétons et mortiers.

Achats
La diversité des projets pilotés par SEVA nécessite le recours à des compétences externes coordonnées par un service achats interne et s’appuyant sur des mutualisations avec le groupe Saint-Gobain.
Parmi les nombreux métiers disponibles dans notre large panel de fournisseurs référencés et qualifiés, on peut trouver :
•  Matières premières et produits semi-finis
•  Sous-traitance industrielle : Modelage, Forgeage, Fonderie, Usinage, Polissage, Mécano-soudure, Traitement thermique, Traitement de surface (Shot peening, traitement HIP, revêtement stellite, traitement HVOF,…) Impression 3D, Automatismes et Robotique…
•  Prestations intellectuelles et de services (R&D, Etude, programmation, simulation, contrôle, montage, maintenance, laboratoire, essais mécaniques, essais sous pression, câblage, …)

Qualité
Nos équipes qualité accompagnent les projets en s’appuyant sur les démarches suivantes :
•  Audits internes et externes - Systèmes qualité et EHS intégrés
•  Mutualisations avec le groupe Saint-Gobain
•  Amélioration continue : World Class Manufacturing
Les processus et le système qualité SEVA sont reconnus robustes par les organismes certificateurs.

Logistique et Transport
Réalisant près de 80% de son chiffre d’affaires à l’export sur les 5 continents, SEVA est organisée pour gérer ces flux de façon optimale :
•  Logistique : importantes capacités de stockage (internes et externes) y compris pour des marchandises à forte valeur et/ou pour des matières classées dangereuses.
•  Transport : expéditions complexes, transports multimodaux, livraisons en « door to door » tous pays, opérations triangulaires, gestion des procédures douanières (Opérateur Economique Agréé), livraisons sur site dédouané.